syndicat patronal déclaré à Paris
 
 
SOPHISME DES COUTS IRRECUPERABLES
LACHER PRISE
VA T'ASSEOIR AU BORD DE LA RIVIERE
réflexion sur le lâcher prise au bord de l'eau
 
En juillet 1985, Dan Martin publiait un Libre propos intitulé "va t'asseoir au bord du fleuve" selon le distique chinois "va t'asseoir au bord de la rivière tu y verras passer le cadavre flottant de ton ennemi". En illustrant son propos avec l'exemple des aventures d'Henri de Monfreid et de ses démêlés avec Hailé Sélassié, le Négus de l'Ethiopie. Selon Dan Martin, Monfreid aurait attendu pendant 40 ans la mort du Négus, pour "savourer" de lui avoir survécu, alors que l'empereur de l'Ethiopie l'avait condamné à mort, sans jamais parvenir à le capturer. Une histoire causale simplificatrice faisant l'économie de 4 décennies, au cours desquelles Monfreid était, lui aussi, contraint d'inventer des expédients pour subsister et échapper aux policiers qui le traquaient sur ordre dans le monde. Vivre en clandestin ce n'est pas paresser au bord d'un cours d'eau à patienter sans rien faire d’autre, que d'attendre que la nourriture vous tombe toute "cuite" dans le bec comme l'écrivait Pierre Gassendi théoricien du Véganisme religieux. Lequel Gassendi en 1632, petit génie provençal, avait de puissants protecteurs pour le soutenir durant toute sa vie.
 
Pourquoi ce rappel?
Parce qu'au milieu des années 1980 paraissait en librairie un livre de psychologie sur le thème novateur du lâcher prise. Premier du genre dont le conseil principal était de ne pas s'obstiner lorsqu'un amour vous fuie, ou qu'une situation bien établie disparait subitement. Voyez le cas de Carlos Ghosn l'ex président de Renault Nissan tombé de son fauteuil dans une prison japonaise. Les romains disaient que la roche tarpéienne est proche du capitole. Une façon de résumer que la fonction d'édile curule n'est guère éloignée de celle de victime publique à exécuter. Rôles interchangeables.
 
Dan Martin écrivait encore, dans un de ses Libres Propos antérieurs (les fausses fatalités) en septembre 1983 "si vous êtes en difficulté il faut faire ce qu'il faut et quand il le faut pour s'en sortir. Si vous ne savez pas quoi faire prenez conseil". En l'espèce le conseil consiste à ne RIEN FAIRE pour rétablir ce qui n'existe plus. Etonnante contradiction. Le conseil approprié s'inspirerait de la philosophie d'Héraclite "Rien n'est permanent sauf le changement" prôné déjà en - 500 avant JC à Ephèse. Il serait illusoire de dire, et de croire, que tout est "en perpétuel changement et que rien ne demeure identique. Car une loi statistique confirme, en partie seulement, l'observation du philosophe grec de l'antiquité celle dite de la régression vers la médiocrité ou encore loi de Galton, cousin de Darwin au XIXe siècle. Ainsi la critique est plus efficace que les félicitations. Le succès annonce les échecs.
 
Bonaparte, aventurier politique, se signalait sous le Directoire comme le héros de la conquête de l'Italie. La preuve suivante de son échec se nomme la campagne d'Egypte, annonciatrice de sa déconfiture finale en 1814 et 1815. L'échec de la campagne d'Egypte constitue l'exemple du début de la régression vers le médiocre de Bonaparte, l'aventurier politique aux déclarations démagogues.
 
Lâcher prise quant tout fout le camp constitue un bon conseil, développé par l'économiste Prix Nobel Daniel Kahneman. Avec l'expression singulièrement évocatrice de sophisme des coûts irrécupérables.
 
De quoi s'agit-il?
Placer des ressources nouvelles -argent ou énergie à se battre- dans un compte mental déficitaire constitue une erreur rationnelle. La réparation des erreurs antérieures s'avère coûteuse, inutile et parfois même dangereuse comme prendre sa voiture, en pleine tempête de neige, parce que l'on a acheté un ticket pour voir un match. Cela revient à s'exposer inutilement aux aléas d'un voyage, notamment aux accidents prévisibles : perte assurée et pari défavorable. Erreur d'appréciation et de décision.
 
Il est préférable d'ignorer les coûts irrécupérables de projets d'investissement passés ayant échoué. Entamez-en de nouveaux sans craindre l'émotion des regrets. Notamment des risques déraisonnables dans lesquels vous exposez votre sort et votre avenir.
 
Nous sommes très loin du farniente de "va t'asseoir a bord de la rivière", useur de patience. Car l'attente de la régression de votre adversaire nécessite les moyens de subsister. L'expression "va t'asseoir" se rapproche d'une autre philosophie asiatique, celle du non agir. Dépenser des ressources et de l'énergie, dans des engagements inutiles suscite des regrets et des douleurs émotionnelles, sources d'évènements négatifs.
 
Attendre, au bord de la rivière la manifestation d'un évènement, peut-être improbable, constitue à priori un objectif hors d'atteinte.
 
Notamment quand vous ne pouvez évaluer le temps que prendront les effets de la régression vers le médiocre de votre adversaire. Et que vous ne pouvez riposter.
 
En attendant au bord de la rivière, vous espérez la concrétisation d'une forme de punition altruiste supérieure de nature à vous procurer une forme de réparation morale compensatrice et vengeresse. Elle peut ou non se manifester, selon un délai hors de portée de votre vie. Bref il est inutile d'attendre quoi que ce soit. Ignorez vos coûts irrécupérables. Clôturez vos comptes mentaux, y compris sur des échecs coûteux.
 
Evitez de vous engager, par substitution, dans des entreprises déjà, elles mêmes, en échec. Vous ne réglerez pas mieux les problèmes des autres. Puisque vous n'avez pas pu régler les vôtres.
 
Partez sur du NEUF, voilà ce que Dan Martin aurait du écrire en juillet 1985. Je le fais à sa place 34 ans après en juin 2019.
 
claude thebault


contrat assistance predictive


 

Cliquez sur le bouton Paypal. Une page sécurisée s'ouvrira pour recevoir votre commande et la valider.

A réception de votre réglement via Paypal, nous vous en accuserons reception.

 
assistance predictive
Je commande une assistance predictive>
commande 29,98 euros ttc assistance prédictive


 
En application de L.616-1 consommation tout professionnel communique au consommateur les coordonnées du médiateur compétent dont il relève. Pour l'astrologie-voyance et les activités de pronostic irrationnel, le médiateur conventionnel est le syndicat Appeca, à l'adresse internet : http://www.appeca.info
 
pour les activités suivantes classées en commission française :
formation pour adultes
enseignement à distance
vente à distance
astrologie-voyance
 
 
E-mail Editor
 
Pour prendre contact utilisez l'email, merci

created 15-04-2019