Les pays du nord de l'Europe comportent l'avantage, autant que l'inconvénient de se mettre sous la protection américaine. C'est ainsi que l'adresse américaine Glassdoor diffuse des annonces de recrutement contrevenant aux lois européennes, sans respecter le droit communautaire de la consommation pour les recrutements. Ce qui nuit considérablement aux droits des candidats. On s'en rend compte en consultant les conditions générales de l'adresse Glassdoor, valables pour les Etats Unis, mais invalident en Europe, où les droits des candidats en matière de recrutement sont bafoués.
 
BOOKING
En juin 2019 BOOKING recrutait un conseiller de satisfaction clientèle, dans un pays du nord de l’Europe, par l’intermédiaire de l’adresse Glassdoor, service américain de gestion d’annonces de recrutement ayant pour défaut de ne tenir aucun compte des normes européennes de consommation. Par exemple absence de Médiateur auquel s’adresser. Cela signifie qu’il est impossible d’adresser des réclamations en cas d’insatisfaction du service de Glassdoor à qui que ce soit.
 
Appeca testait l’offre de BOOKING. Recevant au bout de 3 jours un refus en forme de langue de bois d’entreprise sous la forme résumée : « vous êtes incroyablement bon, mais on se passera de vous quand même. »
 
L’annonce de BOOKING était mal ciblée. La réponse de refus de candidature était pire. Sous la forme d’un message en « no reply » afin de faire échec aux éventuelles protestations des candidats recalés, auquel s’ajoute l’adresse de booking totalement anonymisée. Pas de responsable à contacter, absence totale d’émail, pas de traitement des réclamations prévu par la loi au sens de la Directive Européenne de 2013. Les candidats sont robotisés et lobotomisés.
 
Un recrutement réussi consiste, pour un tel poste, à réunir 6 caractéristiques liées à la performance (responsabilité, sociabilité, débrouillardise, capacité mémorielle, connaissance des questions fréquentes, spécialité). Etablir pour chacune des caractéristiques des questions factuelles sur l’expérience passée du candidat. Afin de lutter contre l’effet de halo des premières impressions susceptibles d’influencer les jugements ultérieurs, aborder chacun des 6 traits l’un après l’autre en les notant sur une échelle de 1 à 5. Le recrutement a pour intérêt de trouver dans le passé du candidat les informations nécessaires relatives aux mesures fiables pour occuper le poste. Additionnez les notes et embauchez le candidat ayant le score le plus élevé. Evitez les entretiens destinés à faire un choix sur le fondement d’un jugement intuitif de type confiance subjective. Basez-vous sur les performances passées des candidats, sans vous laisser impressionner par les candidatures. BOOKING cherchait un mouton à 5 pattes. Un bon recrutement consiste à donner aux candidats refusés des réponses claires pour mieux se repérer la prochaine fois dans le processus de ciblage du profil désiré, pas de le leurrer en l’égarant avec des compliments trompeurs destinés à entretenir ses illusions sur ses compétences. De ce point de vue faire usage d’adresses internet anonymes indique le mépris de l’entreprise recru-tueuse- pour ses futurs salarié(e)s. BOOKING vous écartait de sa sélection, vous avez de la chance dans votre malheur. La satisfaction client relève d’une direction consommation, au lieu de celle des ventes. Evitez autant que possible les entreprises qui vous égarent dans le développement de votre carrière en vous aiguillant sur de mauvais chemins.